Chromosome 9: le groupe sanguin

Le groupe sanguin est hérité par le biais d'un gène situé sur le chromosome 9. Appelons-le gène ABO. Le gène ABO existe sous 3 formes, appelées allèles. Nous héritons un de ces allèles de chacun de nos parents.

La combinaison de ces deux allèles porte le nom de génotype. Le groupe sanguin qui résulte de cette combinaison constitue le phénotype.

L'allèle A et l'allèle B sont dominants, alors que l'allèle O est récessif. En génétique, le terme "récessif" a le sens de "caché" ou de "qui ne se manifeste pas". Il se rapporte au caractère, dont l'apparition est masquée par un autre caractère. Un gène dominant s'impose par rapport à un gène récessif dans la manifestation du caractère.

Les 3 allèles peuvent déterminer 4 groupes sanguins différents. Ici tu peux voir toutes les combinaisons alléliques possibles et ainsi déterminer pour chaque combinaison le groupe sanguin de l’enfant.

A et A donnent le génotype AA, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin A. 

B et B donnent le génotype BB, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin B. 

0 et 0 donnent le génotype 00, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin 0. 

A et B donnent le génotype AB, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin AB, étant donné que A et B sont dominants.

A et 0 donnent le génotype A0, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin A, parce que A est dominant.

B et 0 donnent le génotype B0, ce qui signifie au niveau du phénotype, le groupe sanguin B, parce que B est dominant.

Finalement, cela signifie qu’il y a 3 allèles, 6 génotypes et 4 phénotypes.